Yenne, ancienne cité médiévale, s’est modifiée au fil du temps en mariant respect architectural et modernité. les événements historiques qui ont marqué la ville au cours des siècles derniers, ont laissé une empreinte inscrite dans la pierre, visible sur les monuments qui constituent les vestiges de ce riche passé.
Les origines du prieuré remonteraient peut être au IV ou V siècle, il serait l’un des plus anciens de diocèse de Belley crée vers le VI siècle. L’implantation chrétienne à Yenne est ancienne comme en témoigne l’épitaphe de Gundefrida conservée dans l’église de Yenne et datant de 521. la première mention certaine du prieuré date de 907.
Le prieuré
Du prieuré ancien, il reste aujourd’hui l’allée voûtée en berceau, pavée de galets ronds avec un bénitier à droite de la porte nord du passage.
L’église
L’église Notre Dame de l’Assomption, fondée sur les bases au style roman, est classée Monument historique depuis le 6 avril 1987. Silhouette massive, largement assise au sol, elle semble faite pour se moquer des siècles.
Chaque période du passé a laissé sa trace dans la pierre et pour le visiteur attentif elle est un véritable livre d’art qu’il peut feuilleter en la parcourant. Sur la façade ouest de l’édifice est conservée une fenêtre à meneaux. Son clocher aux allures de tour fortifiée servait autrefois de tour de guet des abords du Rhone, alors navigable. Il est visible de loi, de jour comme de nuit.
Le clos des capucins
Le clos des capucins, est un ancien couvent datant du XVII -ème siècle, qui abrita, jusqu’à la révolution la communauté des capucins. Par la suite, cet édifice fut vendu en 1796 en tant que propriété de « bien public », situation de courte durée puisqu’il fut rapidement racheté en 1823 par les capucins.
De nouveau propriétaires durant quelques années, ils subirent une nouvelle expulsion en 1901 au profit d’une école ménagère. Les Clos des Capucins est finalement devenu une propriété municipale en 1971, encore en service aujourd’hui. ce bâtiment est à présent un centre d’hébergement et de séminaires.
Notre Dame de la Montagne
En surplomb sur la montagne de Chevru, Notre Dame était invoquée par les habitants et les mariniers naviguant sur le Rhône qui franchissaient les gorges de la Balme. La vierge qui siège sur le clocher est la réplique de la statue de Fourvière. Souvent invoquée par les habitants et les marins, ce monument de la vierge, fut construit au XIX -ème siècle.
elle est encore utilisée pour la messe du 14 Aout au soir en lien avec la fête patronale du 15 Aout.
La chapelle de Lagneux
La chapelle de Lagneux présente des éléments d’architecture du XVème siècle. Rénovée en 2007 et 2008, elle a retrouvé son clocheton et ses éléments de ferronerie fondus pour les besoins de guerre. Elle abrite une piéta en bois restaurée également.
Le château de la Dragonnière
Le château de la Dragonière est une ancienne maison forte, du début du XIV e siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Yenne.
Fort Les Bancs
Ancienne maison forte du XIème siècle, la Chartreuse Notre Dame de Pierre Châtel est fondée en 1383 sur l’initiative et grâce au legs du Comte Vert Amédée VI : 15 moines occupent les lieux et ont pour mission de « prier Dieu et de célébrer tous les jours la messe pour le salut de son âme, de ses prédécesseurs et de ceux qui seraient chevaliers de son ordre du Collier ».
En tant que résidence des princes de Savoie, elle fut aussi un haut lieu de l’histoire de la Savoie. En 1601, elle devient propriété de la France. Les moines quittèrent le monastère à la Révolution. Vendue comme bien national en 1790, la Chartreuse devient ensuite une prison d’état au début du XIXème siècle. C’est aujourd’hui une propriété privée depuis 1932.
Site à admirer à distance en suivant le sentier « les balcons de Yenne ». Atteindre le deuxième belvédère.
Le petit patrimoine bâti
La mosaïque des hameaux de la commune a façonné leur architecture. Fours, ponts, murs, lavoirs, croix sont omniprésents et témoignent d’un passé riche et diversifié.
Le circuit découverte de Yenne
La situation géographique de Yenne est exceptionnelle. Entre le massif de l’Epine et le Rhône, la ville ne laisse découvrir ses paysages doux et harmonieux qu’après le passage des gorges de la Balme à l’Ouest, le tunnel du Chat à l’Est et des élargissements naturels du Rhône au Nord et de la vallée du Flon au Sud.
Un itinéraire dans le vieux bourg vous est proposé pour découvrir les éléments remarquables. Projetés au Moyen Age, vous découvrez les traces de ce passé lointain dont l’impasse du prieuré, les passages voûtés, les allées, les fenêtres à meneaux, les écussons et le canal de la Méline.
Yenne a su également s’adapter à toutes les époques architecturales.