Cœur de territoire

« Cœur de territoire » :

Un projet stratégique pour la Ville de Yenne.

La municipalité poursuit son programme d’aménagement du centre engagé depuis le début du mandat. Après la rénovation du kiosque de la place du même nom, la réfection de la place Charles Dullin, le projet d’aménagement du bourg se poursuit avec Cœur de territoire, projet à l’étude depuis plus de deux ans et dont la réalisation de la première phase va débuter avec les aménagements suivants, rue Antoine Laurent et rue des Prêtres :

  • Classement en « zone de rencontre » (voies de circulation en mode doux en agglomération, partagées par tous les usagers : piétons prioritaires, vitesse des véhicules limitée à 20 km/h, double sens pour les cyclistes,…),
  • Mise à même niveau de la chaussée et des espaces piétons, avec délimitation par un traitement différencié des dallages en pierres et en granit,
  • Installation de mobilier urbain et d’espaces paysagers,
  • Création de stationnements en béton bouchardé,
  • Création de passages piétons,
  • Modification du réseau pluvial,
  • Mise en place de la signalisation réglementaire.

Par le choix des matériaux et des aménagements paysagers, les travaux seront réalisés dans le respect de la conservation du riche patrimoine historique du centre bourg médiéval.

Les objectifs recherchés sont :

  • l’amélioration du cadre de vie des habitants
  • le renforcement de l’attractivité du centre-bourg pour les habitants des secteurs périphériques et pour les habitants des communes du bassin de vie
  • le développement de l’accessibilité en mode doux et de la sécurisation des déplacements décarbonés
  • la prise en compte du changement climatique dans les aménagements

 

 

Déroulement des travaux :

Le projet a pour objet de requalifier la rue des Prêtres, la séquence de la rue Antoine Laurent situé entre la place Charles Dullin et le chemin de ronde et le carrefour des deux rues place Charles Dullin.

Les travaux portent sur la reprise des réseaux d’eau potable (en groupement de commandes avec la Communauté de communes de Yenne, compétente en la matière) et d’eaux usées des deux rues ainsi que les traitements de surfaces de l’ensemble des périmètres. La configuration des aménagements est une zone de rencontre avec la suppression des trottoirs dénivelés existants.

L’ensemble des revêtements existants en enrobé sont supprimés au profit d’une requalification qualitative visant la valorisation du centre-ville historique à caractère médiéval par la mise en œuvre de dallage et pavage en pierre naturelle calcaire, l’introduction d’une trame verte plantée et de mobilier soigné.

Une partie des revêtements en pierre existants mis en œuvre lors des travaux de réaménagement de la place Charles Dullin sera déposé et remis en place selon la géométrie du projet.

 

Planning

Rue des prêtres : Début des travaux le 7 avril pour les réseaux eaux potables, assainissement et eaux pluviales, jusqu’à fin mai. Puis commenceront les travaux d’aménagements de surfaces, qui sont prévus se terminer fin juillet (hors plantations).

Fin mai, début des travaux de réseaux rue Antoine Laurent qui laisseront place début aout/début septembre aux travaux d’aménagements de surfaces jusqu’à mi-novembre.

L’aménagement de surface du carrefour place Charles Dullin pourra alors débuter mi-novembre.

 

Les phases en images :

La signalisation sera adaptée pendant chaque phase pour permettre le moins de nuisances aux usagers, à l’avancement des travaux.

Phase 1 : Rue des Prêtres

Phase 2 : Rue des prêtres et Rue Antoine Laurent

Page mise à jour le 02 avril 2025