AccueilActualitésVigilance orange météo

Vigilance orange météo

Publié le 10 décembre 2023 dans la catégorie Environnement, Officiel

Mise à jour le 15/12 à 17h

Depuis hier soir et le commencement d’une lente décrue, la situation près du Rhône s’améliore.

C’est pourquoi la RD Yenne-Lucey est désormais complètement rouverte.

Par ailleurs, la déchèterie ouvrira demain samedi aux horaires habituels.

Enfin, le plan communal de sauvegarde sera désactivé dans quelques heures.

La vigilance et la prudence doivent rester de mise.

Mise à jour le 14 décembre à 22h:

Nouveau point de situation : En ce début de nuit, la situation s’améliore.
Depuis quelques heures, une lente décrue du Rhône s’opère.
Ainsi, les Lagneux sont à nouveau complètement accessibles par les Bernards.
Étain est à nouveau accessible par Jongieux.
Dans les prochaines heures, il est possible qu’une stagnation, voire malheureusement une réhausse du niveau de l’eau ait lieu.
Les projections ne permettent pas d’être plus précis.
C’est pourquoi, la prudence doit rester plus que jamais de mise et le respect des signalisations routières n’est pas une option. Les secours restent trop souvent appelés pour des imprudences évitables.
Soyez prudents!

Mise à jour le 14 décembre à 13h:

La situation s’aggrave progressivement. Petit à petit, l’eau continue de monter et cela devrait se poursuivre dans les prochaines heures.

Le hameau d’Étain reste pour l’instant accessible par Jongieux, mais risque d’être isolé dans les prochaines heures.

Les hameaux des 2 Lagneux restent accessibles par les Bernards mais la situation risque également de se détériorer avec un risque d’isolement.

Restez extrêmement prudents. Suivez les consignes de sécurité. Ne prenez aucun risque qui risque de monopoliser des services de secours déjà très sollicités. Les routes barrées sont également interdites aux piétons!

Mise à jour 13 décembre 11h :

La déchetterie es fermée jusqu’à nouvel ordre.

L’accès à l’école primaire à pied par le parking de la salle polyvalente n’est pas possible, le passage étant inondé.

Mise à jour le 13 décembre à 7h:

⚠️Point de situation à 7h.
Pendant la nuit, le débit du Rhône a encore évolué à la hausse. C’est pourquoi, de nombreux secteurs sont immergés. Les zones d’expansion n’étaient déjà plus en capacité d’absorber.
Aussi, la RD Yenne-Lucey est fermée au niveau du giratoire nord (déchetterie). La voie communale de la Tuilière à la RD est également fermée.
Pour rejoindre Etain depuis Yenne, déviation obligatoire par Grand puis Petit Lagneux.
Cette même RD est également fermée sur Jongieux (au niveau du Cellier de Sordan) en direction de Yenne et en direction de Lucey.
Il est impératif de respecter la signalisation communale et départementale. La panneautique est faîte pour être respectée. Une voie matériellement fermée ne doit pas être empruntée. Sur les routes, comme sur les chemins. Il en va de la sécurité de tous : piétons, conducteurs, passagers et éventuels secouristes ! Comptant sur la compréhension de chacun.

Mise à jour le 13 décembre à 5h30:

La RD921 est barrée au rond-point du Rhône jusqu’à Lucey

Mise à jour Le 12 décembre à 16h :

La situation se dégrade. La Savoie est passée en vigilances oranges CRUE et PLUIE/INONDATIONS.
Le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché ce jour 12 décembre à 14h50.
Les chemins d’accès au Rhône sont interdits.
Soyez très prudents et vigilants et respectez les signalisations.
Pour suivre les bulletins météo : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/savoie

Depuis cet après-midi 16h, la Savoie est placée en Vigilance ORANGE Météo Pluie Inondation. Des précipitations intenses sont attendues dans les prochaines heures.

Par ailleurs, le Rhône a été placé en Vigilance JAUNE sur notre secteur pour les prochaines 24h.

Au vu du cumul des précipitations sur l’ensemble du bassin versant du Rhône, de la fonte du manteau neigeux en altitude, de la réaction possible des principaux affluents et de la faible capacité des sols déjà très largement saturés, les incertitudes sont importantes sur la réaction du Rhône.

Il est important que chacun prenne des dispositions liés à cette situation mais aussi respecte les consignes qui peuvent être données. Soyez prudents!