AccueilActualitésYenne, Ville ambassadrice du don d’organes

Yenne, Ville ambassadrice du don d’organes

Publié le 12 novembre 2023 dans la catégorie animation, associations, Officiel

Vous êtes conviés samedi 18 novembre 2023 à 17h au dévoilement du panneau « Ville ambassadrice du don d’organes » à l’entrée Nord de Yenne.

Pourquoi mettre un panneau à l’entrée des communes ?

Le but est d’attirer le regard des automobilistes et des passants pour tout simplement lancer des discussions en famille sur le sujet et au final augmenter le nombre de donneurs d’organes.

En effet, si la loi française nous considère comme favorables au don de nos organes après notre mort, il est très important de communiquer sa volonté à ses proches car si la question du don d’organes venait à se poser, le médecin demandera toujours à nos proches si nous nous y étions opposés de notre vivant, et ce, même si nous portions une carte de donneur sur nous. Trop souvent, par ignorance du positionnement du défunt, les familles choisissent de s’opposer au don d’organes. Ainsi, environ un tiers des prélèvements n’ont pas lieu.

En parler à ses proches reste la meilleure façon de s’assurer que sa volonté soit bien respectée, tout en les protégeant d’une question si difficile en rajoutant de la douleur à la douleur et bien souvent le regret, plus tard, de ne pas avoir dit oui.

Plus d’informations sur http://greffesplus.fr/.

Alors, rendez-vous samedi à 17h. Les associations France Rein et France Adot, vous proposerons de participer à une chorégraphie, et nous pourrons partager ensemble le verre de l’amitié.