Filière bois / industrie
Le secteur de la forêt et du bois en France est, pour tout observateur externe, un tissu de paradoxes.
- malgré le développement des marchés, les entreprises souffrent,
- la forêt est riche, elle s’étend, pour autant les approvisionnements restent difficiles,
- la forêt est l’exemple du développement durable, mais que de différents entre les tenants de l’économie et ceux de l’écologie.
Notre territoire n’échappe pas à ce constat.
Il faut sortir de l’auto-analyse des difficultés rencontrées et construire l’avenir plutôt que de le craindre.
La récupération de bois en forêt pour la production d’énergie correspond à un bilan nul en terme d’émission de CO2 dans l’atmosphère. En effet, le même bois non récupéré se décompose en dégageant le même volume de CO2 que par combustion. La production, la récolte et la transformation du bois, menées de pair, contribuent directement au stockage de carbone et indirectement à l’économie des énergies fossiles.
Le Territoire de Yenne s’oriente vers l’utilisation des énergies renouvelables et tout particulièrement le bois. La filière bois énergie répond aux trois objectifs (économique, écologique, social) du développement durable.
Elle est en plein essor ; c’est un secteur d’avenir.
Consciente de ces enjeux, la Commune de Yenne a décidé de changer le mode de chauffage de certains bâtiments communaux. Après la Maison de retraite, notre ville opte pour le bois comme énergie. Le réseau de chaleur de Yenne est opérationnel depuis fin 2010.