Template index.php

AccueilArticles

SYNTHESE DE L’AUDIT ENERGETIQUE DE L’ECOLE PRIMAIRE

Le bureau d’études Inddigo a présenté le 1er juin 2017 son rapport définitif relatif à l’audit énergétique de l’école primaire.

4 scénarios ont été proposés :

Le scénario de base pour une dépense de travaux estimée à 323 000 € HT et comprenant l’isolation thermique du bâtiment (murs par l’extérieur, planchers bas et combles), le remplacement des vitrages, la mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs et une ventilation simple-flux. Ce scénario génère une réduction de 30 % des besoins énergétiques (chauffage uniquement).

Le scénario le plus ambitieux dont l’objectif est un bâtiment à énergie positive prévoit en plus une VMC double flux, le remplacement de l’éclairage par des leds et une centrale photovoltaïque en toiture, pour une dépense prévisible de 479 250 € HT. Le scénario intermédiaire N°2  est pressenti, générant une réduction de près de 50 % des besoins énergétiques du bâtiment (chauffage), est chiffré à 351 000 € HT et prévoit le remplacement de la VMC simple flux par de la double flux par rapport au scénario de base.

Une consultation sera lancée avant l’été pour désigner une équipe de maitrise d’œuvre : les études sont prévues au second semestre 2017 et les travaux courant 2018.

Le rapport d’audit énergétique détaillé est consultable ci-dessous.

Synthèse_Audit énergéitque _Ecole Yenne